Traiter la peau d’orange

Après les cerises, les pommes, les courgettes, les tomates et les potimarrons, je passe à l’orange… mais sans risque de verbalisation (ha,ha, ha…)

Premières oranges de l’hiver achetées : franchement pas de goût, pas de jus, filandreuses… Bref, pas encore la pleine saison.
Vous commencez à connaître ma propension à ne pas (trop) jeter, j’ai donc tenté des orangettes au chocolat.
Avant toute chose, un petit tour sur la toile à matelas et quelques liens retenus ici ou Je lave et brosse les oranges, prépare les écorces.
    Couper les oranges en 4, et
   enlever un maximum de blanc...

Blanchiment d’argent : mettre les écorces dans l’eau froide, monter à ébullition, égoutter, rafraîchir et recommencer… 3 fois en tout, en gardant la dernière eau pour le sirop.
Éponger soigneusement les écorces et émincer en lamelles.
Préparer le sirop avec autant d’eau que de sucre. Ici, 20 cl de la dernière eau de blanchiment, 180 g de sucre en poudre, 3 CS de miel et devinez… de la vanille, évidemment. Faire dissoudre le sucre à feu moyen, puis ajouter les écorces. Laisser frémir doucement environ 35 mn. Laisser refroidir dans la casserole 2 h.
Au bout de ce laps de temps, remettre à cuire 20 mn, toujours à petit feu. Égoutter les écorces sur une grille pendant 1 h.
Préparer le chocolat. J’ai  fait  des  essais  de  tempérage… Tremper les lamelles dans le chocolat et déposer sur un papier sulfurisé.
Une fois refroidi, couper les excédents de chocolat et conserver au frais, mais éviter le réfrigérateur.

Voili, voilou : premières friandises de fêtes prêtes à la dégustation.

6 commentaires:

  1. mmmmmmh!!!! très joli! en plus je viens de couper une orange, alors j'ai l'odeur assortie... mmmhhh, ça y est j'ai faim!! ;o) merci pour cette chouette recette

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette sent bon Noël. J'adore ces petites choses au goût extraordinaire et ta présentation me donne l'eau à la bouche. Je vais essayer mardi ... j'ai des invités et ce sera la surprise avec le café. Je te donnerai des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. Dire qu'ON nous fait manger de la peau ! eh bien je l'ignorais ! NB sa soeur est une autre, ce n'est pas moi, cdlt,

    RépondreSupprimer
  4. mon "aliment" préféré parmi tout ce qui peut exister !!!! je suis une dingue de l'association "chocolat orange". mais je n'en ai jamais réalisées moi même ... je garde précieusement ta recette merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Alors là, faut surtout pas hésiter... ;-D !! Je vois que tu es gourmande, j'écris gourmande, parce que "gourmette", ça fait un peu bizarre...

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger