T’es chiche ??

        Un truc comme ça, ça ne s'invente pas !
    Vous pouvez aller vérifier ... 
   Regardez bien ce que veut dire KPCM, j'adore ! 
                
Cauchemar en cuisine… 
Grand classique du Proche Orient, une recette réalisée en Irlande par Agata, polonaise, pour François, le français
(ou peut être le contraire d'ailleurs, l'histoire ne le dit pas : par François, le français, pour Agata, la polonaise ! ) 
             
De la part d’ Agata, voici les ingrédients… Ça, c’est drôlement sympa !

SKLADNIKI
* 200 g ciecierzycy
* 50 g sezamu
* lyzka oliwy
* pol limonki
* 3 zabki czosnku
* sol
* pieprz
Aïe, au secours, j'y comprends rien ! 

François arrive à la rescousse : 
                          
Chickpeas soaked with salt and cook gently in the water. Wait until soft. Take off the heat and leave to cool. Mix sesame seeds. Add the drained chickpeas, garlic, juice of half a lime, olive oil,  salt and  pepper, to obtain a creamy consistency.
Heureusement que je sais de quoi on parle !!

*** BON, ASSEZ PLAISANTE ! ***
En anglais, je peux me débrouiller, mais en polonais, vraiment pas possible ! (Tu ne m'en veux pas trop Agata, hein ?)
Merci quand même à tous les 2 d’avoir joué le jeu de mon petit délire !!
Version française... Reprenons… 
C'est donc l'houmous que je vous propose de (re)découvrir, peut être aviez vous deviné ? J’ai regardé  et ici, mais le choix de recettes est vaste. Mes proportions à la fin...
OK, je me facilite la vie (on pourrait suggérer tricher), en achetant une boîte de pois chiches déjà cuits. Je rince et EPLUCHE les pois chiches, un à un, en les pressant entre le pouce et l'index.
- Les 5 premiers, je me dis que ça ira vite...
- Les 50 suivants, je regarde un peu le temps passé et pense qu'il va me falloir un petit moment...
- Pour la suite (j'ai pas compté combien il y en avait, mais beaucoup), l'énervement monte en puissance, lentement, mais sûrement. 
Enfin, voilà, c'est fini, les peaux sont enlevées. La prochaine fois, je testerai sans éplucher, car c'est... inutile ! (GRRRRR).
Comme je n’ai pas de pâte de sésame, je torréfie des graines, comme pour le gomasio, puis les passe au mini robot avec le cumin pour obtenir une poudre fine.
Après... robot : il suffit d’ajouter tous les ingrédients, et de mixer.
Le plus diffcile, si vraiment on veut se torturer, est encore d'assaisonner "juste" : une pincée de sel, un chouya de poivre, une goulette de citron... La texture est parfaite. Le tour est joué, c’est fini.
A préparer un peu à l’avance que les arômes se mélangent bien. Décorer avec quelques morceaux d’olives noires…
         
J’ai emporté ce houmous à la soirée "poterie", officiellement de FIN d’année scolaire… qui a eu lieu vendredi dernier pour fêter la REPRISE des cours pour 2014/2015. 
*** Ha, ha, ha, c’est des comiques nos maîtresses céramistes ! ***
     
Voili, voilou : très facile à faire (surtout depuis que je sais qu'il est inutile de peler les pois) et sympa en tartinade ! 
        

Mes proportions :
500 g de pois chiches égouttés,
2 CS de graines de sésame torréfiées et pilées,
1 CC de cumin en poudre,
1 jus de citron,
2 gousses d'ail ( j'ai utilisé de l'ail déshydraté),
2 à 3 CS d'huile d'olives,
Sel, poivre,
Eventuellement un peu de jus de cuisson pour détendre la pâte.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que cela a l'air d'être très facile ! Merci à MARIETOUZAZIM qui nous évite la surtension si peler les pois chiches s'était confirmé ! Pfoooouuuu

    RépondreSupprimer
  2. PS : ma recette à moi avec une boite de pois-chiches; une salade avec des petits cubes de tomates, pleins de persil frais et de la ciboulette finement ciselés, de l'ail, une sauce vinaigrette un peu relevée... tout cela dégusté avec des petites tartines de pain grillé (et rien à peler, elle est folle Marie...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ce com... mais ce n'est pas de l'houmous, même si je ne doute pas que ce soit très très bon... -:))

      Supprimer
    2. Hi ! C'est pour élargir le sujet ! Bon appétit !

      Supprimer
  3. J'ai déjà réalisé de l'houmous mais avec des pois chiches en boîte. Une de mes amies m'a offert un paquet de pois bio mais quand j'ai guetté sur le net pour voir comment il fallait procéder j'ai renoncé. Je me vois mal les éplucher les uns après les autres. As-tu vraiment essayé en laissant la peau ? Quand tu passes dans le coin je te fais cadeau de 500g de pois chiches qui viennent de Villemagne (34) !!! Bonne cuisine.

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger