Pour maître corbeau… cheese !

Un plateau qui ne me plait plus… mais avec un plateau de verre intéressant.
Deux boîtes à brie récupérées dans, sur, à côté d'une poubelle du marché, sur mon lieu de vacances ou PERSONNE ne me connaît, heureusement, évidemment, hi, hi, hi !!
Phase 1 : donner de l’épaisseur au plateau en collant 2 dessus de boîte à brie, renforcés par un disque de carton. Pause d’une nuit pour le séchage sous presse.
Phase 2 : faire un petit tour avec deux bandes de carton collés au pistolet à colle autour.
Phase 3 : kraftage… Je m’applique particulièrement à l’ intérieur, car le kraft restera visible.
Phase 4 : il y a un vieux proverbe de Confucius qui dit "Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis". Je m'empresse donc d'en changer pour le bord et décide de coller de chaque côté du carton, une bordure de bois. Je recoupe dans ma boîte de fromage récup.
Pause d’une nuit, pour le séchage.
Phase 5 : La custo-déco-finition :
Le dessous est entièrement recouvert de kraft gommé. Je mets de la pâte à bois sur le dessus de la bordure, ponce, puis une couche de peinture noire... Je passe une couche de teinte pour bois couleur merisier sur tout le reste, dessus, dessous.
Sur le tour j’écris, au feutre indélébile, la belle phrase de Brillat Savarin. Je vous la livre, car difficile de la photographier en une seul fois…"Un repas sans fromages est comme une belle à qui il manque un œil !"
Je poupougne ensuite deux couches de cire mate. Je place mon plateau de verre. TAC, FINI !
Pour celles qui n’aurait pas la chance d’avoir un plateau de verre, autant pour protéger le fond du plateau que pour ne pas risquer d’ingérer un produit néfaste pour la santé (teinte, cire… ), je sais qu’il existe des vernis alimentaires !
Voili, voilou : et si on faisait un repas tout fromages ?

"Comment voulez vous gouverner un pays où il existe 258* sortes de fromages ? "
Charles de Gaulle

(* beaucoup, beaucoup plus !)

5 commentaires:

  1. Ce plateau a bien du cachet ! et que vas-tu faire avec la structure ?...

    RépondreSupprimer
  2. Question : ton jour de relâche, c'est quand ?
    En tout cas, super ton plateau à fromage... Il va falloir que je me mette aussi à la récup poubelle et déchetterie, visiblement on trouve des trésors ....
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie
    Fort sympa ! On a vraiment envie de déguster présenté sur un si original plateau !!
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Eh bé, on t'attend pour une petite dégustation de fromages du coin...
      Des biz

      Supprimer
  4. Magnifique !
    Le vin aussi était bon !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger