Le club des cinq

On connait des duos célèbres, les 3 mousquetaires, les Dalton, ou les 7 nains. Aujourd’hui c’est le "club des 5" qui s’invite chez moi. J'adorais lire les aventures de ces détectives en herbe !
Enfin… AUJOURD’HUI, c’est pas tout à fait vrai, c’était il y a quelques mois (on me susurre quelques années au creux de l'oreille... Naan, pas vrai, fô tout de même pas exagérer !) 

5 CHAISES que Jacques m’a données. "Trop trop coool" comme dirait ma belle fille. Merci Jacques ! Et pour commencer, une chanson d'un autre Jacques : ICI

*** *** ***
A vrai dire, je croyais qu’il y en avait 6 et j’avais décidé de simplement les peindre (rapidement en +) pour mettre autour de la table de salle à manger…
Mais, du coup, comme il n’y en a QUE 5 (humour), je change d’idée et vais essayer de les détourner originalement.
*** *** ***
        *** *** 
Voici donc la première 
                                *** *** 
La préparation donne encore un peu de temps pour réfléchir à la suite : je sais à peu près ce que j'aimerais comme rendu, mais ne sais pas trop comment faire.
Je ne vous apprends rien, la phase ponçage est inéluctable, en partie à la ponceuse électrique, le reste à la main. L'aspect un peu passé, délavé après le ponçage me convient bien.
Je démonte le cannage de l’assise qui est abîmé.
Cutter et scalpel sont utiles

Je suis dans une période térébenthine et huile de lin et passe BÊTEMENT toute la chaise avec cette mixture. Cela lui redonne un aspect plus foncé et comme ciré qui ne me plait pas pour ce que je veux en faire ! L'idée d'avoir à re-poncer me laisse dubitative, je laisse en attente ! Je ponce des planches de palette récup. pour refaire une assise.
Chéri se charge de les couper aux bonnes dimensions, en suivant les courbes du cadre de l'assise. MERCI, car, même si je pense que, peut-être, j’eusse été capable de le faire, j’y aurais passé un temps indéniablement plus long, pour un résultat tout aussi indéniablement…  incertain !
Du travail de précision ! 
Je ponce les endroits de découpe, et teinte en merisier, sur la tranche. Une couche d’huile de lin de tous les côtés.
Je passe une planchette (récup itou bien sûr) avec un jus de peinture acrylique blanche très diluée. Je laisse sécher puis écris mon mot au feutre pocsa.  J’aime bien l’effet blanchi
Très dilué… effet blanchi… Tiens donc, pourquoi pas essayer de peindre la chaise de la même façon ? Aussitôt dit, aussitôt fait et, cette fois, le résultat me convient. Je laisse tout sécher et passe une couche de cire pour protéger.
Le reste, c’est de la déco.
A ma bonne habitude, j’apporte, pose, regarde, tourne, change de place… jusqu’à ce que cela me plaise… pour l’instant en tout cas. Je n’ai rien acheté… ni n’ai fait les poubelles !
J’installe ma chaise, à côté de la porte d’entrée, en extérieur, mais à l'abri. Du coup, le totem pots de fleurs va partir sous d’autres cieux, j'ai trouvé preneur.
J'aime bien le côté bric à brac que je me plais à penser d'inspiration "champêtro-bohême". Et j'ai déjà changé quelques bidouilles...


Voili, voilou : plus que 4 chaises à transformer, mais dans d’autres styles et usages ! 

10 commentaires:

  1. C'est superbe mais on la voit m^me plus !! lol !
    Tu peux essayer de broder ou tisser le cannage ! Je rêve d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci pour ton com., Oui peut-être broder le cannage, j'ai aperçu des trucs sympas... Mais si je brode aussi bien que je peins, ça risque d'être bizarre, hi, hi, hi ! Des biz

      Supprimer
  2. Très réussis l'effet blanchi et ce pot pourri d'extérieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi,
      Merci pour ton com et à bientôt ! Des biz

      Supprimer
  3. On ne reconnait plus la chaise originale ! Quel travail ! J'admire et je congratule ! Cet arrangement chaleureux autour du "bonjour" donne envie de tirer la chevillette et d'essuyer ses pieds sur le paillasson pour voir ce qu'il y a derrière la porte. J'attends avec impatience la transformation des autres chaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo,
      Merci pour ton com, mais là, tu me mets la pression pour la suite ! Déjà que je suis débordée, hi, hi, hi !! Des biz chaleureuses, même si le temps est gris et moche et pas beau !

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Détourner des objets de leur utilisation originale c'est toujours sympa. Là ma foi tu as une plaque de bienvenue très personnelle et j'aime beaucoup le rendu. Belle création.
    Bizoux et bonne journée, ciel grand bleu ici aujourd'hui mais toujours froid ambiant :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci pour ton com. J'aimerais bien que cet "arrangement" fasse venir le soleil, car aujourd'hui, c'est vraiment la misère ! Des biz

      Supprimer
  5. Coucou Marie,
    J'adore la chaise que tu as relookée et son côté "bric à brac", tu as beaucoup d'idées ! Des bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci de ta visite et de ton com. Pour les idées... je crois que je ne t'arrive pas à la cheville ! (mdr) Des biz

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger