Remède de grand'mam apothicaire…

Avec l’automne qui arrive, gare aux coups de froid !
🍄 Je me suis laissée surprendre : nez qui coule et toux d’irritation, mais pas de fièvre.
Je NE suis bien évidemment PAS médecin, mais j’ai mes petites astuces, d’autant que les sirops antitussifs sont parfois controversés.

Je viens de tester un sirop maison et pour MA part, j’en suis ravie.
🍋 SIROP ANTITUSSIF THYM MIEL CITRON
Je n’ai rien inventé, il y a de nombreuses recettes sur le net, ici ou .
4 ingrédients :
   * Du thym, de préférence frais… Je vais au jardin, à 2 pas
   * Du citron
   * Du miel
   * De l’eau.
Je dispose le thym lavé dans 10 cl d’eau frémissante, couvre et laisse infuser 15 mn.
J’enlève le thym et filtre. Mélanger avec le jus d’1/2 citron (5 cl).
J'ai ajouté le miel ( 50% du volume en poids... Pour 100 ml de jus, 50 g de miel). Éventuellement, tiédir la préparation pour bien l'incorporer.
Mettre en bouteille. Ce sirop se conserve 6 mois. N’oubliez pas d’indiquer la date de fabrication.
Pour le consommer :
     * Tel quel (et non pas teckel) : 1 CS trois fois par jour en traitement de la toux, voire toutes les 3 heures si besoin. (Ce fut mon cas, toux apaisée, un vrai bonheur)
     * En base de tisane : 2 CS à soupe dans une tasse et compléter avec de l’eau chaude pour faire une infusion.
Je le dis, le redis, le répète et le proclame, 
ce n’est pas mon métier de soigner les gens,
MAIS,
Ne boudez pas cette recette de grand-mère 
si le besoin s’en fait sentir !

Et pendant que j’y suis...
                            🍋 DES PASTILLES
   * 130 g de miel bio
   * 2 CS de jus de citron frais
Mettre chauffer à feu moyen et cuire (idéalement 160°) jusqu’à l’obtention d’un caramel pas trop foncé.
Arrêter la cuisson et hors du feu,
   * 10 gouttes d’ HE de citron
   * 5 gouttes d’ HE de thym.
Verser dans les moules ou en gouttelettes sur un papier sulfurisé.
Laisser refroidir complètement et démouler.
Comme elles sont un peu collantes, je les passe dans du sucre en poudre et laisse sécher.
Je GOOOOOÛÛÛÛTE : divinement parfaites, le parfum du thym est bien présent, le citron plus discret. Peut-être à ajuster en fonction des goûts, "genre" 13 gouttes de citron et 4 gouttes de thym... Sachez que vous pouvez les consommer en gourmandise.
Entre le sirop et les pastilles, je suis parée pour les petites misères automnales !


Voili, voilou : dans la série curieuse comme une vieille concierge, dîtes- moi si vous connaissez, si vous avez déjà utilisé, si vous avez l’intention de  faire…
Bref, VOTRE expérience ! 

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Tu connais mon goût extrême pour le miel alors là je prends. Puis tes pastilles on dirait des boutons, c'est, en plus d'être certainement très bon, très joli. Yapluka !!!
    Des bizzzzouxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Faciles à faire, tu sais ce qu'il y a dedans, et efficaces, ce qui n'est pas à négliger... Des biz

      Supprimer
  2. Je confirme que ça fonctionne bien. Je ne fais pas de sirop mais j'use et abuse de la tisane en cas de besoin. J'aime bien tes boutons pastilles ... dis ... tu les utilises en couture pour parfumer tes vêtements ? !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci de ton témoignage... Pour ma part, je suis conquise par ce petit remède de grand mère. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger