Sherlock Holmes…

Le temps passe vite, très vite et Helena a déjà 6 semaines. Il est temps d'immortaliser ses menottes et ses papottes. 
                  
Son papa a acheté de la pâte auto-durcissante, mais elle est peu malléable, sent vraiment "pouah, beurk" et laisse des traces sur la peau. Bref, d'un                             commun accord, nous laissons tomber !
*** *** *** *** ***
Même si j’en ai fait plus jeune (du coup, c’est il y a bien longtemps, hi, hi, hi !), je recherche la recette de la pâte à sel. Du sel fin, de la farine et de l’eau.
Il suffit de choisir une mesure "dose". J’ai utilisé un pot à confiture. 2 mesures de farine, 1 de sel fin, 1 d’eau.
C’est prêt en quelques minutes.
J’ai préparé quelques gabarits.
Pour ne pas déformer l’empreinte, je la dépose de suite dans le moule qui servira à la sécher et la cuire.
Miss est prête, ni cris, ni pleurs. Papa la maintient bien droite au-dessus de la pâte. C’est à moi d’appuyer sur ses petits pieds, tout se passe bien. Maman filme toute l'opération, pour de beaux souvenirs.
Je recoupe le tour de la forme et lisse en humidifiant le doigt. Toujours au top des fantaisies graphiques (😉), je fais quelques décos. 
Pour la menotte, c'est beaucoup moins facile, Helena serre ses petits poings ✊et j'ai vraiment l'impression de lui écraser les doigts pour prendre l'empreinte.
Cependant, elle reste sereine. J'écrirai plus tard son prénom et sa date de naissance.
Le lendemain, nous refaisons une séance...
Nos œuvres sèchent durant 24 H, puis passage au four à environ 90°, pendant plusieurs heures.
Après durcissement complet, je ponce légèrement. "On" en reste là, car tout n’est pas sec et nous repartons dans quelques heures. La procédure est de peindre et/ou éventuellement vernir et/ou cirer. 
Pour ma part, je terminerai le travail la prochaine fois en passant une couche de colle à bois partout, puis peinture acrylique et vernis incolore mat. Je vous montrerai le résultat.


Voili, voilou : tout juste 6 semaines pour cette Princesse et déjà le pied dans les loisirs créatifs…

12 commentaires:

  1. J'adore ! Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue, car je crois que nous ne nous connaissons pas encore ! Merci pour ce -court- mais efficace commentaire... Et, j'espère à très bientôt par ici. Amitiés.

      Supprimer
    2. Je viens juste de faire la connaissance de votre blog, bravo !! J'aime beaucoup votre humour. Je sens que je vais piocher des idées - merci

      Supprimer
    3. Hello bonjour,
      Merci de ce gentil commentaire. Et oui, OUI, OUI, faut pas hésiter à copier, s'inspirer et tout et tout, ce blog est fait pour ça ! J'espère à bientôt. Amitiés.

      Supprimer
  2. C'est trop beau ! Voilà une jolie décoration qui va lui rappeler sa Mamie toute sa vie ! Dis, tu nous montreras le produit fini ? As-tu prévu d'autres empreintes quand la demoiselle prendra de l'âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci de ta visite.
      Pâte à sel oubliée... mais bien agréable à travailler et tellement vite préparée.Bien sûr, je montrerai terminé, mais pas vraiment tout de suite. Et oui, je pense faire d'autres empreintes un peu plus tard. Des biz et bonne journée.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Super belle idée !! C'est tout trognon. J'imagine bien la famille autour du petit bout pour arriver à prendre ses empreintes ;-)
    Mille bizzouxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui, la prise d'empreintes était un peu épique,surtout pour la main, mais on a bien rigolé !
      Des grosses bises à toit itou et à bientôt.

      Supprimer
  4. Très beau travail d'équipe, c'est réussi ! on dirai des empreintes dans du sable ! Vous avez dû bien tâtonner pour réussir tout cela, Helena a assuré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle créativité familiale... Trois générations tout de même pour cette réalisation.

      Supprimer
  5. Agata et François13/09/2017 14:16

    Des bons souvenirs pour les parents et les grands parents. La petite a été très sage. Le résultat est top et nous ajouterons des couleurs à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  6. Hello coucou,
    Merci de votre passage et commentaire. Pour ce qui est de la sagesse de miss Helena, je crois savoir de qui "elle tient"...
    Des bizzz

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger