Comme les lavandières d’antan !


OUT les produits chimiques…  
OUT les produits toxiques…
Enfin, j’ai réalisé ma LESSIVE ÉCOLO
Les ingrédients nécessaires sont là : voyez, pas grand-chose !  Pour les quantités, je vous dis tout à la fin.
COMMENT FAIRE ??
Prévoir de préparer la tambouille le matin, car, il faut remuer souvent pendant un bon bout de temps. Alors, si vous commencez après le dîner, vous y passerez la nuit.
Faire fondre tranquillement les copeaux de savon dans 1 l d’eau.  Je remue régulièrement. Lorsque tout est fondu, laisser tiédir environ 15 mn.
J’ai dilué le bicarbonate et les cristaux de soude dans environ 30 cl d’eau tiède. J'ajoute au mélange précédent.
Ça épaissit rapidement en prenant une belle couleur crème pâle. Normalement, il faut mixer la préparation. Petite réticence personnelle... à utiliser mon mixer pour préparer la lessive puis mixer les potages. (Et puis, ça fait du bruit et ça consomme de l’énergie.)
Je prends mon fouet à main pour remuer trèèèès régulièrement, mais pas forcément longtemps. La masse est belle, crémeuse.

J’ajoute les HE. Pour cette fois, orange, lavande et bergamote. Ça sent bien bon.
La texture est épaisse, je rajoute plusieurs fois de l’eau tiède en battant le mélange. 
Je verse dans les bidons et je secoue encore plusieurs fois avant d’aller rejoindre Morphée.
Maintenant, TEST grandeur nature
*           * Je secoue le mélange avant d’utiliser.
     * Pas plus que d’habitude en quantité, voire moins, voire très peu. (Je vous parlerai d'un autre truc bien écolo très prochainement )
Le linge est propre, FABULEUX, hein !
Pendant qu'une seconde machine tourne, je re-regarde le sketch de Coluche sur la lessive... C'est pas très récent, mais bien bidonnant. 


Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'utilise, depuis fort longtemps, du vinaigre blanc dans lequel je laisse macérer des fleurs de lavande (de NOTRE jardin) en guise d'adoucissant.
Je suis enchantée du résultat.

*** ***
Voili, voilou : il me reste LA grosse question existentielle de savoir pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de m’y mettre ?
*** ***

Les proportions :
   * 100 g de copeaux de savon de Marseille (ou râper un bloc de savon)
   * 2 CS de bicarbonate
   * 50 g de cristaux de soude
   * 2 l d’eau. (En RÉALITÉ, j’en ai utilisé presque 2,5 l)
   * FACULTATIF : 80 à 90 gouttes d’huiles essentielles 
(ici 35 gouttes orange, 35 gouttes lavande, 20 gouttes bergamote)
Pour remuer : toutes les 5 mn pendant 30 mn, puis toutes les 10 mn pendant 1 H, puis tous les quarts d’heure, puis de temps en temps… jusqu’à complet refroidissement.
Lessive à garder plutôt à température ambiante… (Ma machine à laver est au garage, donc, pour l’instant, il n’y fait pas très chaud)
Pour des taches particulières, mieux vaut prévenir ! Des astuces par ici.
D'autres recettes à tester, ici ou ...

12 commentaires:

  1. Pour continuer avec Coluche, ça lave aussi à l'intérieur du nœud :-) ? En tout cas, ça permettra d'engraisser un peu moins certaines multinationales !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis admirative devant ta ténacité et ton esprit de recherche pour améliorer notre terre ! Le vinaigre blanc et les fleurs de lavande comme adoucissant me donnent envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise vinaigre blanc et lavande (avant, je mettais de l'huile essentielle) depuis plusieurs années maintenant, et j'en suis ravie !
      Merci de ta visite. Des bises

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Ben moi j'en suis revenue, je trouve le résultat su lavage vraiment pas à la hauteur. Avis personnel.
    Gros bisous ensoleillés, faut en profiter demain il pleut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Contente d'avoir un avis différent. C'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de recul... A tester un peu plus dans le temps pour voir si cela me convient. C'était la même "recette " ?
      Des biz en tout cas, avec aussi ici, un rien de soleil. A bientôt

      Supprimer
    2. Oui, la même recette, sauf que moi j'ai râpé avec la râpe à fromage mon savon de Marseille, et du vrai savon, pas un mélange dit de Marseille :-)
      Mille bizzzzzzzzz

      Supprimer
    3. Madame est bien courageuse !! Bravo.

      Supprimer
  4. Bonjour Marie

    Merci pour ton retour sur le vinaigre comme adoucissant, je suis convertie aussi depuis un temps certain.
    Je veux bien aussi ton retour après plusieurs utilisations de ta lessive : j'ai testé la recette avec seulement du savon de Marseille, mais j'ai abandonné car le mélange devenait trop dur à la longue, et l'efficacité n'était pas au rendez-vous.
    Je me permets une petite remarque par rapport à ton titre : ta recette n'est pas "sans produit chimique", les cristaux de soude notamment sont bien des produits chimiques, dangereux, à utiliser avec précautions...
    Biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      OUPS ! Oui, tu as raison de revenir sur les cristaux de soude, chimiques et à manipuler avec précaution. J'ai une bonne réserve de lessive, mais je tenterai quelque chose de plus naturel la prochaine fois. Pour l'instant, j'ai fait une dizaine de lessives et aucun problème. Mais, pour être honnête, je n'ai plus de linge d'enfant à laver et nous n'avons pas souvent de taches tenaces à faire partir. Je réserve ma lessive à température ambiante pour ne pas risquer qu'elle devienne trop compacte. Mais affaire à suivre, sans aucun doute ! Des bizitou et à bientôt.

      Supprimer
  5. Merci pour tous ces conseils.
    Quant on sait a quel point il est facile de faire soi-même sa lessive maison :).
    On peut même en faire aux cendres de bois... Pour plus d'idée: https://planetehealthy.com/recette-lessive-maison/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour le lien. Partager est l'un des credos de mon blog. Amitiés.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger