On m'a chip(s)é...

mes courgettes...
tellement bonnes pour la santé !
Râpées, émincées, crues ou cuites, en velouté chaud ou froid, en ratatouille ou en gratin, farcies, en cannellonis, en beignets, dans un flan ou pour un tian, seules ou accompagnées, sans parler de la confiture ou dans le congelo... j'ai déjà essayé beaucoup de recettes !    
Mais, nos 2 pieds de courgettes continuent à donner et sans vraiment en avoir assez, je commence à être à court d’idées originales
Je vous propose :
Les chips de courgettes, opération facilitée par mon séchoir à fruits et légumes, mais que l’on peut réaliser au four. Evidemment, il faut... des courgettes et des épices. 
Emincer à la mandoline, mais si vous n’en avez pas, au couteau… C’est juste un peu plus long. Le but étant de déshydrater, je les essuie soigneusement des deux côtés...
... mais pas trop, pour que mes épices (sel, poivre et persillade) adhérent tout de même. Attention à ne pas trop saler car les chips perdent 85 % de leur poids.
Disposer dans les plateaux sans que les tranches se touchent. Toutes les 90 mn, je monte le plateau du bas en haut… Si c'est au four, sur un papier sulfurisé, température 120°, pendant au moins 1 h 30 (temps variable, à surveiller).
Temps complet de séchage : 6 h environ.
J'ai vu avec un filet d'huile d'olive, mais je n'ai pas testé, décidée à faire léger !

A grignoter sans vergogne (chips très light, comme celles de pommes de terre), à glisser dans une salade, en déco d’assiette, ou à réhydrater pour les cuisiner... 


Une salade de courgettes pleine de saveurs : tout réside dans la sauce...
Une courgette émincée pour commencer.
Blanchir 3 minutes à l'eau bouillante salée, avec thym et laurier. Rafraîchir de suite et bien égoutter, voire éponger pour enlever le surplus d'eau. La courgette n'est plus crue, mais pas encore cuite... "al dente", donc ! 
Voici les ingrédients de la sauce. J'ai haché les raisins secs au couteau et ciselé les herbes (menthe, persil, basilic), une petite gousse d'ail écrasée, une pincée de sel, citron, vinaigre balsamique, huile d'olive... ( j'ai tout mis au "pif" et donc, il faut goûter)
Disposer artistement les rondelles de courgettes sur une assiette, verser la sauce, mettre au frais.
Rajouter quelques amandes effilées grillées juste avant de servir.

Voili, voilou : encore de quoi écluser quelques courgettes !

2 commentaires:

  1. Salut à toi, grande cuisinière découvreuse de recettes,
    Quel voyage gustatif ! J'en agite mes spatules et j'en salive de plaisir. Tu mérites la TOQUE BLANCHE des toquées des marmites !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger