Trucs et astuces

 NOUVEAU

Toute seule (bien obligée, Chéri n'est pas là...), comme une grande (j' vous dis cependant pas depuis combien de temps j'y suis...), je viens de créer cette nouvelle page "trucs et astuces". Ni photos, ni grand laïus, simplement des idées glanées ci et là, bien évidemment extraordinaires, que je mets en pratique.
Et, comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, je précise le lien, si besoin.

A... comme...
Adoucissant textile : 1 l de vinaigre blanc et 1 CC d’huile essentielle de lavande. Efficace, économique et écolo. Je l’utilise depuis plusieurs années. On peut utiliser d’autres HE. Quelques infos bien utiles ici.

Assiette  : j'aime beaucoup présenter les mets sur assiettes, mais j'ai horreur de manger froid. Pour avoir des assiettes chaudes, rien de plus simple : humidifier les assiettes (jusqu'à 4 ou 5 en une fois) et les passer au micro ondes durant 1 mn 30.

B... comme...
Bougie : pour ne pas se brûler, utiliser un spaghetti, l'allumer et ainsi vous atteindrez la mèche sans souci. A retrouver ICI, en images.

Boule parfumée : une ancienne boule à thé, remplie de fleurs de lavande et accrochée à un porte manteau pour parfumer un petit espace comme une penderie. De temps en temps, on peut rajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

C... comme...   
Casser des noisettes ou des noix : depuis longtemps, j'utilise un marteau -MON marteau- pour casser noix et noisettes. Pour éviter que les coquilles "volent" partout, glisser les fruits dans un sac. Maintenir avec le plastique de chaque côté du fruit et taper... J'ai testé aujourd'hui, je ne me suis pas tapé sur les doigts et j'ai ainsi évité des jurons forts inélégants. Quant aux coquilles qui volent partout, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Citron congelé : laver et sécher un citron bio. Le congeler. Pour l'utiliser, zesteur, mandoline ou râpe. Le garder ensuite au congel, dans un sac de congélation. Plus aucune perte ! Retrouver l'article correspondant ici
Cintre qui glisse : pour éviter ce désagrément, poser une fine bande de colle chaude sur le haut du cintre, regardez ICI, je vous ai fait une photo. Extra, ça marche.

F... comme...
Ficelle déco de dépannage : entourer un carton recouvert de papier d'alu avec de la ficelle à rôti. Passer au feutre sur la ficelle, à intervalles réguliers, sans oublier le verso. Plus en détail et avec des photos, !

G... comme...
Glaçons : classique, mais sympa, pour des glaçons colorés et parfumés… Un fruit (cerise, fraise, framboise) ou quelques herbes (menthe hachée), ou zestes de citron, d'orange. Compléter  avec de l’eau et hop, au congel. Et pourquoi pas une goutte de colorant alimentaire?

H... comme...
Huiles essentielles Quelques gouttes d'huile(s) essentielle(s) sur le filtre de l'aspirateur ou sur un coton que vous aspirez pour un aspirateur avec sac, et voilà d'agréables effluves dans toute la maison. De là, à passer l'aspi tous les jours... Sympa aussi, quelques gouttes déposées sur le rouleau carton du papier toilette, ou les ampoules éteintes.

L... comme...                                                   
Lunettes : Pas facile de s'épiler les sourcils quand on porte des lunettes. J'ai trouvé l'astuce en sciant ma dernière paire au niveau du nez. Je montre et j'explique avec quelques photos : 
http://marietouzazim.blogspot.fr/2017/02/astuce-bien-vue.html 


M... comme...
Marc de café : Vous trouverez plein d’ID et aussi , mais pas que, il faut juste chercher un peu… Voici ce que moi j’en fais régulièrement et c'est super : gommage pour le corps seul et 1 ou 2 CS dans mon gel douche; mélangé au terreau pour les plantes; nettoyage des casseroles et compost…
Mouche : 1/2 citron piqué de clous de girofle. Retrouver cette astuce en détails par ici.

N... comme...
Noix : une fois écalées, les noix risquent de rancir, même si elles se conservent bien en général. Ne pas hésiter à les congeler, ce qui permet de sortir juste ce qui est nécessaire, d’autant qu'elles décongèlent très vite. 
Et les coquilles vont au fond des pots de fleur en drainage.

O... comme...

Oeuf : pour les écaler facilement et rapidement. Mettre l’œuf dur refroidi dans une verrine avec un peu d'eau. Fermer, secouer énergiquement 5 ou 6 fois. La coquille se détache parfaitement. Photos pour illustrer, regardez ICI
Ordinateur et souris maligne : cliquer sur la molette centrale et descendre ou monter avec la souris pour faire défiler vos documents. Les explications en détail, c'est par ICI... 

P... comme...
Pain : je possède une machine à pain. Outre le plaisir du " fait maison " sans fatigue, j’apprécie de pouvoir varier en rajoutant des graines : pavot, lin, gomasio, à raison d’environ 70 g de graines pour 430 g de farine. Une bonne odeur dans la maison.

S... comme...
Sucre : depuis un moment, j’ai pris l’habitude de réduire la quantité de sucre dans les gâteaux de 20 à 30 % selon les recettes. (Attention, pas dans les macarons par exemple). Le goût et la texture n’en sont pas altérés et c’est mieux pour la santé ! (merci Isa)

T... comme...
Tapisserie : besoin d’un morceau de papier peint pour un petit bricolo ? Les commerçants cèdent volontiers des "échantillons" ce qui évite d’acheter un rouleau complet… Prévoir un grand sourire en remerciement, ça marche. Et puis, récolter les "restes" des potes qui rénovent.

V... comme...
Vinaigrette créative : une bonne pincée de curry donne une note originale à la sauce. Délicieuse.


Tout l'alphabet n'est encore pas passé en revue,
 mais, pas de panique, ça va s'étoffer...




2 commentaires:

  1. Bonne idée trucs et astuces, je connaissais l'adoucissant, je l'itilise depuis quelques temps, et le marc de café je fais aussi des gommages, le reste connaissait pas, pas mal trucs et astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Bienvenue par ici et merci pour le com.

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger