Pas de bras, pas de chocolat…

(extrait culte à revoir ici )
Bon, évidemment, je n’en suis pas là ! Mon bras encore un peu fragile m’oblige à faire des choses simples, même si Chéri est fin prêt à me secourir
(SI, SI, même en cuisine).
🍰🍲🍴🍵🍫🍩🍪🍧🍦
Et puis de toute façon, c’est à cause de lui si je dois me mettre aux fourneaux. A son travail, dégustation régulière de gâteaux à la pause-café.
Et là, c’est son tour. 
Mais ce n’est pas n’importe lequel ! 
Un merveilleux gâteau, dénommé…
CAKE ANGLAIS
… que nous dégustâmes chez ma copine Mamie Do, merveilleuse tricoteuse de layette et non moins merveilleuse propriétaire d’une merveilleuse chambre d’hôtes dans cette merveilleuse région d' Auvergne. 
Tout ça m’amène à dire 
qu'il y a bien beaucoup de merveilleuses choses dans ce bas monde !!
🌺🌿🌷🌸🌿
La recette est facile.  Voici les ingrédients (proportions, à la fin,)
Noix et oranges confites ...
J’ai tout fait comme Jacques Domi a dit :
Les ingrédients secs mélangés, puis les œufs, l’huile et en dernier, les fruits confits et les noix. Hop, dans un moule à cake garni d'une feuille de papier sulfurisé. Pluka passer au four.
Pour sophistiquer un peu :
* Glacer le dessus avec sucre glace et poupougnette de rhum et terminer par quelques cerneaux de noix et filaments d’orange. (pas eu le temps, mais je voulais )
* Présenter en bouchées glacées, style mignardise.
Voili, voilou : celui-ci est parti et le plat, revenu vide est sans aucun doute gage de sa réussite !

Proportions :
175 g de farine
125 g de sucre
1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
3 œufs
125 ml d'huile de tournesol
1/2 CC de cannelle et gingembre
J'ai ajouté un peu de vanille
Environ 150 g de garniture (ici noix et orange confite)
Cuisson 40 mn à 180°

Domi garnit avec amandes, noix ou noisettes torréfiées et cerises confites et parsème le dessus de quelques amandes effilées.

6 commentaires:

  1. Miam ! J'adore les cakes et celui-là je ne le connaissais pas ... j'aime tout sauf le gingembre par contre la vanille me va parfaitement ... je ne mettrai pas de l'un mais un peu plus de l'autre, j'espère que cela n'en changera pas trop la saveur. Je te donnerai des nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je crois bien qu'il y a encore beaucoup d'autres recettes de cakes, mais comme j'ai eu la chance de le goûter, c'était bien normal que je partage.Note que je suis comme toi, je ne cours pas forcément après le gingembre... J'en avais mis très peu et tu peux supprimer sans problème.
      Des biz et bonne cuisine.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Non comptant que cette recette m'a l'air bien fameuse et que je vais l'essayer, c'est sûr, le lien que tu as mis de Mamie Do est très alléchant aussi !!!!
    Tu as rajouté de la vanille ?
    Comme c'est bizarre !!!
    Gros bizzzouxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je ne fréquente que des gens bien... Ton com. est est la preuve. Des biz

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Je confirme : excellente recette !!!!!!!!!!!
    Ma moitié dit la même chose ;-)
    Gros bizzzouxxxxxx

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger